© Cabinet Houweling 2015        Faubourg de l'Hôpital 65, 2000 Neuchâtel        cabinethouweling@hin.ch        Tél. 032 721 07 07        Fax 032 721 07 08

 

 

   

  • Google Classic
  • Facebook Social Icon
Les applications de la Chiropratique

 

Les douleurs provenant de dysfonctionnements ou de lésions de l’appareil locomoteur peuvent dans la plupart des cas être traitées de manière conservative, sans avoir à faire recours à une opération chirurgicale. Le chiropraticien est un spécialiste de la prise en charge conservative pour les troubles de l’appareil locomoteur, en particulier du bassin, du dos et de la nuque.

Pour mieux cibler le traitement, le chiropraticien peut faire appel à l’imagerie médicale, ou collaborer avec d’autres spécialistes de la santé.

Différentes formes de thérapies manuelles et naturelles sont à disposition. Par exemple, le traitement manuel par mobilisation ou manipulation articulaire, la thérapie des tissus mous, l’exercice thérapeutique ainsi que la correction posturale. Le traitement chiropratique est indiqué pour tous, des nouveau-nés aux seniors.

 

 

Cliquez ici pour de plus amples informations concernant la chiropratique en Suisse.

 

Cliquez ici pour des informations sur la formation universitaire du chiropraticien.

 

Les applications de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)

 

La médecine traditionnelle chinoise est basée sur des principes de guérison qui ont été utilisés et affinés pendant des décennies. Les symptômes typiquement soulagés par ce type de traitement sont souvent d’ordre généraux et non-spécifique. Par exemple la douleur, les maux de tête, la fatigue, l’anxiété, les frissons et le malaise. La médecine traditionnelle chinoise peut s'avérer utile avec différents problèmes de santé incluant : conditions neurologiques, problèmes digestifs, gynécologiques et obstétriques, urogénitaux et dermatologiques ainsi que problèmes de l'appareil locomoteur. L’acupuncture est indiquée pour tous, des nouveau-nés aux seniors. Les différentes formes de traitements utilisées sont :

 

Acupuncture

L’acupuncture implique l’insertion de fines aiguilles dans des points spécifiques du corps pour réguler le flux de ‘Qi’, la principale source d’énergie responsable de l’équilibre des fonctions du corps d’après la médecine chinoise. Ce flux d’énergie peut typiquement être bloqué par certains facteurs de stress de la vie quotidienne.

 

Moxibustion

Moxa vient du japonais mogusa et signifie: herbes brûlantes. Cette technique utilise la chaleur à des fins curatives.

 

Ventouses et Gua sha

Ces techniques de soins impliquent une succion ou un raclage de la peau.

 

 

Naturopathie et nutrition
 

La médecine naturopathique encourage le bien-être et la prévention de la maladie en soutenant les mécanismes d’auto-guérison du corps au travers de remèdes naturels. Les méthodes utilisées inclues: la nutrition, l’iridologie, la phytothérapie (médecine à base de plantes), les fleurs de Bach et les sels de Schüssler. La nutrition (la science de l’impact de la nourriture sur la santé) est un aspect important de la naturopathie.